Qui sommes nous ?

La Chambre de Commerce Tuniso Chinoise est une association de droit tunisien, qui a été créée au mois d’Octobre 2016.

Nous sommes à la disposition de nos adhérents pour leur fournir des informations, des conseils et une assistance permanente pour mener à bien le développement de leurs activités en Tunisie ou en Chine.

Notre mission principale est de promouvoir et stimuler les relations commerciales, culturelles et scientifiques entre partenaires tunisiens et chinois.

Mot du Président

M. Tahar BAYAHI

« La Chambre  de Commerce Tuniso –Chinoise (CCTC) récemment créée , vient couronner un effort entrepris par une poignée d’hommes et de femmes de bonne volonté qui ont cru nécessaire de positionner la Chine dans le schéma du développement économique et commercial de la Tunisie .
En effet il est impératif dans le cadre de cette mondialisation alors que la Chine est devenue incontournable économiquement et financièrement pour l’économie mondiale, de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour positionner la Tunisie dans son contexte régional et international par rapport à la Chine.

Notre pays possède beaucoup d’atouts que les partenaires chinois ne peuvent négliger :

Une situation géographique hautement stratégique qui constitue un carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le moyen orient
Un accord de libre échange avec les différents ensembles sus mentionnés
Une main d’œuvre de bonne qualité et compétitive sur le marché du travail
Une relation avec la Chine qui est demeurée constante et empreinte d’amitié depuis plus de 50 ans.

Il est important de noter que la récente initiative du Président chinois Xi Jinping communément connu sous le label « One Belt One Road – OBOR » (la ceinture et le chemin) plus largement admise comme la nouvelle Route de la Soie fait référence à la relation de l’Empire Chinois avec le monde Arabo-musulman durant le moyen âge.

C’est dans ce cadre historique qui rappelle le commerce, la culture et les échanges humains, que la Chine veut se prévaloir comme le lien, en ce XXIème siècle entre toutes les cultures et civilisations.

C’est également dans ce cadre que la Chine entend collaborer avec la Tunisie, pays central en Méditerranée pour le considérer comme partenaire privilégié dans la région.

Le flux récent d’opérateurs économique chinois en Tunisie, est un témoignage concret de cette volonté chinoise de collaborer avec la Tunisie et la considérer comme une plateforme pour ses investissements futurs en Afrique.

Je suis particulièrement heureux de pouvoir présider aux destinées de cette jeune chambre économique Tuniso – Chinoise qui contribuera certainement avec toutes les autres chambres mixtes, à la promotion et au développement des relations économiques et commerciales entre la Tunisie et les pays amis.

Notre mission est de permettre à la Tunisie de jouer un rôle important conformément à ses choix économiques pour offrir au citoyen Tunisien davantage de liberté d’entreprendre et plus de prospérité sociale ».

M. Tahar BAYAHI
Président de la CCTC

Le bureau executif

M. Tahar Bayahi
M. Tahar BayahiPrésident
M. Faouzi Ben Chaabane
M. Faouzi Ben ChaabaneSecrétaire général
M. Noureddine Ben Arbia
M. Noureddine Ben ArbiaTrésorier

Notre mission

Notre mission principale est de promouvoir et stimuler les relations commerciales, culturelles et scientifiques entre partenaires tunisiens et chinois.

C.C.T.C - © Copyright 2017 // By dyxis - Digital Experience